La plateforme suisse d’analytique RH tout-en-un

Indicateurs de performance
- Gains/pertes de productivité
- Recommandation employeur
- Recommandation produits/services
- Taux de participation
Indicateurs actionnables
- Satisfaction
- Engagement
- Qualité de l’encadrement
- Agilité de l’organisation
- Sécurité psychologique
Indicateurs risques psychosociaux
- Stress
- Risque de burnout
- Situation de harcèlement moral
- Situation de harcèlement sexuel
Documents de présentation
Résultats du sondage
- Format PPT pour vos présentations
- Format PDF imprimable
- Vidéo diffusable
Documents de présentation
Résultats du sondage
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- Format PDF imprimable
- Vidéo diffusable
Heat Map
Toutes vos données en un coup d’oeil
Heat Map RPS
Toutes vos données RPS en un coup d’oeil

Yumodata® centralise dans une plateforme unique l’analyse complète de votre environnement RH :
- Productivité : mesurez et optimisez l’efficacité opérationnelle
-
NPS employeur & services : évaluez l’image de l’entreprise et la qualité perçue des fonctions internes
-
Satisfaction : suivez le bien-être et l’engagement en temps réel
-
Leadership : évaluez la qualité managériale et son impact
- Risques psychosociaux : détectez et prévenez les situations critiques
Une vision 360° pour des décisions stratégiques basées sur des données fiables.
Un processus simple et fiable
Sondage anonyme
Collecte de données par le biais d'une enquête semestrielle.
Indicateurs
Les résultats sont convertis en indicateurs dans des cockpits personnalisables.
Yumomeeting
Les supports nécessaires à l'organisation de votre réunion de feedback sont fournis.
Plans d'action
Vous trouvez des pistes d'amélioration et établissez des plans d'actions.
Quand les RH parlent le langage des résultats
Yumodata développe la culture du feedback
Les managers disposent de tous les outils pour présenter chaque semestre les résultats de leur équipe et, ainsi discuter des problèmes et élaborer collectivement des solutions.
Le yumomeeting devient un rituel constructif et utile pour améliorer la performance économique et sociale
Yumodata développe la culture de la performance économique et sociale
En corrélant de manière objective les indicateurs de satisfaction et d’engagement avec un indicateur de productivité, yumodata fait un lien efficace entre l’amélioration de la qualité de vie au travail et la performance économique.
S’il est évident que l’augmentation de l’engagement au travail ne peut pas être corrélée de façon linéaire à la productivité pour certains métiers (la santé par exemple), certains clients, notamment dans les services publics, la finance et la construction, nous ont prouvé que notre indicateur de productivité évoluait de manière parallèle à leurs indicateurs de dossiers traités ou bien encore d’heures facturées ou de taux de charge
Yumodata permet aux DRH de parler le langage des chiffres les CFO et CEO
En fournissant des indicateurs chiffrés objectifs et en faisant le lien avec la productivité de la masse salariale, les DRH parlent le même langage ultra-rationnel que la plupart des membres de la c suite. Cela renforce leur crédibilité, mais également leur pouvoir d’agir sur les conditions de travail en démontrant le ROI financier des actions entreprise

Gestion des risques psychosociaux (RPS)
Personnes
Plus de 5000 personnes sondées entre 2019 et 2023, tous secteurs confondus.
%
Burnout
Réduction jusqu’à 50% des cas de burn-out dans les entreprises.
%
Stress
Diminution du stress jusqu’à 55% grâce aux mesures prises.
Feedback
Disposant d’un cockpit pour son unité, chaque manager peut organiser une réunion de présentation des résultats et en discuter avec son équipe, il peut ainsi entendre et donner du feedback, élaborer des plans d’amélioration pertinents. Le personnel a le sentiment d’être impliqué et entendu.
Sécurité
Il peut arriver qu’une minorité d’employés insatisfaits utilisent les réseaux sociaux, les syndicats ou la presse pour attaquer leur employeur.
yumodata® permet de contrer ces attaques très efficacement en communiquant des chiffres précis et actualisés.
Analyse
yumodata® permet de mesurer objectivement son impact sur le personnel, de détecter des risques de déviation de manière précoce et d’intégrer des questions spécifiques au projet en cours dans des «pulse survey».
Harcèlement
yumodata® réduit les risques juridiques de l’employeur face aux situations de harcèlement. Les employeurs peuvent facilement détecter les risques tout en encourageant leurs employés à utiliser les procédures en place. Le renouvellement régulier de l’enquête crée un climat de confiance pour les victimes et une forte incitation pour les auteurs à changer de comportement.
Des indicateurs précis
Les employés satisfaits et engagés sont plus productifs
Les indicateurs RH suscitent des débats depuis plus de trente ans.
Pourquoi leur mise en œuvre se fait-elle toujours attendre ?

Les différents experts en ressources humaines ne sont jamais parvenus à se mettre d’accord sur des indicateurs standardisés, ce qui, à notre avis, n’est pas un hasard.
Les êtres humains sont, par nature, complexes et imprévisibles. Ils évoluent dans des organisations dotées de cultures, d’histoires et de dynamiques propres, elles-mêmes insérées dans un environnement économique et social en constante évolution. Cette multitude de variables rend pratiquement impossible l’élaboration de règles universelles ou d’indicateurs standardisés capables de refléter fidèlement l’état d’une organisation.
À l’inverse, le monde de la finance a réussi à établir des normes comptables internationales qui permettent un reporting et un benchmarking cohérents. Les experts RH, en revanche, débattent encore des méthodes uniformes pour mesurer des aspects comme l’absentéisme.
Un nouveau regard sur les organisations
Malgré ces défis, il est possible de surveiller efficacement les organisations – à condition toutefois d’accepter de s’éloigner d’une approche strictement scientifique. L’important n’est pas la valeur absolue d’un indicateur, mais son évolution dans le temps, toujours analysée dans son contexte.
À l’image d’une station météo qui fournit des données précises sur la température et la pression atmosphérique, ce ne sont pas les chiffres eux-mêmes qui préparent une sortie pour le week-end, mais leur interprétation. Pour certains, 10 degrés Celsius sont agréables, pour d’autres, c’est une température fraîche.
C’est dans cet esprit que nous avons créé yumodata, pour fournir aux dirigeants une « station météo » de leur organisation. Nous leur apportons des données et des indicateurs pertinents. Cependant, il leur revient de décider si une pression élevée constitue un problème et quelles actions en découleront.
Notre objectif n’est pas simplement de présenter des chiffres, mais d’offrir aux organisations une base solide pour prendre des décisions éclairées – en tenant compte du contexte et de la dynamique propres à leur environnement unique.
